Réunion du 15 décembre 2009 sur le recrutement : la sécurisation juridique des contrats .

Publié le par gafreddy

 

Au cours de la réunion relative au recrutement organisé par le Cercle de l'Entreprise il a été évoqué par les chefs d'entreprise le besoin de sécuriser juridiquement les recrutements par le biais de la rédaction des contrats de travail dans une logique de prévention des conflits.


Si la relation de travail et le recrutement sont avant tout basées sur la confiance, le recrutement doit être concrétisé par un contrat de travail dont le contenu anticipe les conflits à venir. Que ce soit en terme de période d'essai ou de clause d'exclusivité ou de non concurrence, le contrat de travail doit avoir un contenu précis permettant au chef d'entreprise de faire face à la nécessité de se séparer de son salarié ou à l'inverse au départ de celui-ci par démission.


Le droit du travail étant mouvant et complexe en raison de l'existence de conventions collectives multiples et fréquemment mises à jour les chefs d'entreprises ont souligné l'aspect positif d'avoir à disposition un service d'information juridique en ligne capable de leur donner le plus vite possible les informations nécessaires à la rédaction des contrats et des lettres d'embauches, aide pouvant aller jusqu'à la rédaction de modèles. De la même façon, il a été souligné la nécessité pour le chef d'entreprise d'avoir un interlocuteur en ligne lui rappelant la procédure à suivre en cas de licenciement ou de rupture négociée pour éviter tout risque de perdre une procédure prud'homale pour des motifs de forme.


Enfin il a été souligné les avantages que peuvent constituer la médiation et l'information juridique pour les entreprises comme alternative aux procédures judiciaires. Ainsi en cas de conflit ou de rupture de contrat de travail il peut être plus rentable pour un chef d'entreprise d'avoir recours à une médiation accompagnée d'un suivi juridique de la procédure dans le but de résorber le conflit ou de réussir la séparation plutôt que d'avoir recours ou subir des procédures judiciaires onéreuses et néfastes pour l'image de l'entreprise.


Aussi, par ses prestations à moindre coût, Info Droit Service (www.infodroitservice.fr) est apparu aux chefs d'entreprises présents comme un outil essentiel pour l'entreprise tant au niveau du recrutement qu'à celui de la gestion des conflits ou de la rupture de la relation contractuelle.

 

Commenter cet article